La thérapie en ligne

Si vous êtes malheureux dans votre vie, face à certaines circonstances, si
vous n’avez vraiment pas envie d’aller rencontrer quelqu’un pour recevoir de l’aide (si vous ne le pouvez pas de façon durable ou temporaire), ne sous-estimez pas l’écriture. Si le seul fait d’extérioriser par écrit ses vécus et ses états d’âme est d’un effet libérateur, aux dires de certaines personnes qui tiennent un journal, par exemple, ou des auteurs de livres autobiographiques, il est facile d’imaginer l’aide encore plus efficace, permise par l’écriture, dès lors qu’elle est soumise à un regard extérieur bienveillant et interactif.

« Thérapie en ligne : faites de votre isolement une force retrouvée !

Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire.
(Jacques Derrida)

L’accès à Internet bouleverse les habitudes, décuple les moyens de communication et apporte des solutions à des problèmes longtemps demeuré insolubles. La « thérapie en ligne » est un des apports nouveaux, utile à la clarification, qui est apprécié par ceux qui en font l’expérience. Beaucoup y trouvent leurs propres réponses, l’apaisement et l’épanouissement recherchés ; d’autres en font un tremplin pour découvrir leur propre chemin et le poursuivre ailleurs.

Vous vous épanouissez dans votre vie, aucune contrariété ne vient la troubler de façon fréquente ou incommodante, il se pourrait que ce site ne soit pas pour vous et tout est bien ! Vous consultez régulièrement un thérapeute qui vous aide à transformer de façon heureuse votre existence, bravo ! Vous suivez un enseignement spirituel qui vous comble, vous « élève », c’est merveilleux !…
Peut-être pourriez-vous conseiller ce site à quelqu’un de votre entourage dont vous savez la quête ou la détresse.

« Travailler sur soi », précisons-le, n’est pas l’apanage de quelques privilégiés et encore moins réservé aux personnes abusivement qualifiées de malades (à commencer par elles-mêmes). Aussi douloureusement que nous pouvons parfois éprouver les choses, nous ne devrions pas nous traiter de malades du seul fait de ne pas nous sentir bien, de tourner en rond, de ne pas arriver à nous réaliser… ou alors tout le monde est malade ! Ne négligeons pas les moyens qui s’offrent à nous pour améliorer durablement la qualité de notre existence.

Et s’il se trouve qu’Internet représente pour vous le seul accès momentané à la possibilité d’apporter plus de douceur et de clarté dans votre quotidien, la thérapie en ligne est une voie majeure à considérer. Même isolé de façon durable ou épisodique, vous n’êtes plus seul, vous n’êtes plus démuni. Cette nouvelle forme de thérapie interactive vous permet de garder en mémoire tout votre cheminement que vous pouvez alors lire et relire sans modération !

De chez vous (comme ailleurs, d’un ordinateur portable par exemple), à l’heure de votre convenance, à votre rythme, vous pouvez « travailler sur vous », vous occupez de vous comme vous ne l’avez peut-être jamais fait, vous consacrez du temps… Si vous vous sentez abandonné par les autres, commencez par ne plus vous abandonner vous-même ! Offrez-vous de comprendre vraiment, au-delà des apparences, ce qui se joue pour vous quand votre humeur décline.

À vos claviers ! Prenez votre vie en mains !

À qui s’adresse la thérapie en ligne ?

  • à toute personne qui, reconnaissant son besoin d’aide, n’a pas les moyens de se rendre chez un thérapeute (aucun n’est proche de son domicile, difficulté de déplacements, contraintes horaires… ou manque d’envie) ;
  • à toute personne qui aimerait poursuivre un travail sur soi sans passer par un nouvel engagement auprès d’un thérapeute, s’offrant ainsi de quoi rester en contact avec elle-même ;
  • à toute personne qui préfère pouvoir s’accorder du temps aux moments les plus favorables pour elle (voire la nuit) ;
  • à toute personne qui apprécierait de pouvoir conserver la trace du cheminement suivi (les écrits restent !) ;
  • à toute personne qui serait soucieuse, convenance personnelle, de conserver l’anonymat.

Pour connaître le fonctionnement
La rubrique Questions/Réponses vous apporte d’autres indications