Le sourire – la loi de l’attraction
Puisque vous choisissez dans l’instant de lire cette chronique, je vous en remercie. Je vous remercie de vous disposer à recevoir avec moi ce que l’abandon au moment présent est prêt à révéler. Pour débuter la chronique, j’ai à l’esprit deux thèmes qui ont surgi lors de discussions amicales récentes et distinctes : « le sourire » et « la loi de l’attraction ».
Alors, sans tarder, parlons du sourire ou, mieux, faisons d’emblée une expérience : ici et maintenant, décidez de sourire. C’est quelque chose que vous pouvez faire, que tout le monde peut faire. Pour l’expérience, votre sourire peut même être forcé. Et pendant que vous souriez, de façon spontanée ou affectée, ressentez la colère. Simultanément, souriez et éprouvez de la colère. Ensuite, faites de même en remplaçant la colère par la tristesse, puis par tout autre ressenti douloureux de votre choix.
Quiconque tente cette expérience constate que la chose est tout bonnement impossible. On ne peut à la fois sourire et ressentir du douloureux. D’ailleurs, « Être agréable » est une des définitions du verbe sourire (si c’est agréable, ce n’est pas désagréable). Si vous avez effectivement fait ce même constat, si vous retenez que le sourire a le pouvoir de dissiper une douleur, imaginez ce qui va se passer quand vous vous permettrez de sourire alors que vous vous découvrirez en train de vous révolter, de vous lamenter, de ronger un os ! L’effet sera immédiat.
Le sourire a un effet immédiat en ce sens qu’il modifie instantanément l’humeur (l’ambiance intérieure). Or, le sourire produit d’autres effets encore. Faites la moue à quelques personnes que vous allez croiser et souriez ensuite à quelques autres. Les réactions de ces personnes témoigneront de l’impact du sourire sur autrui. Mais restons encore un peu sur cette possibilité merveilleuse que le sourire offre de changer à loisir son propre état d’âme du moment. Une fois qu’on sait cela, quand on l’a pratiqué un peu, on découvre (le cas échéant) combien l’on peut être attaché à ses réactions (négatives), à sa souffrance, à ses vieux schémas. Eh bien, c’est juste bon de voir cela, de le reconnaître, de l’accepter comme tout autre chose. L’acceptation fera son oeuvre, efficacement.
Maintenant, qu’on le veuille ou non, qu’on le voie ou non, nos conditions de vie reflètent nos ressentis ordinaires. Ce que vous déplorez de vivre dans votre vie, c’est surtout ce que vous avez peur de vivre. C’est pour certains ce qui leur permet de nourrir ou de retrouver leur colère… Voyez ce que vous vivez quand vous êtes joyeux ou ce que vivent les personnes généralement en joie. Ainsi, le sourire « ne se limite pas » à modifier le moral d’une personne, mais le « ressenti agréable » qu’il initie attire les conditions de vie correspondantes, agréables elles aussi. C’est la loi de l’attraction.
Tous, toujours, nous utilisons la loi de l’attraction pour vivre ce que nous vivons. Le juger bon ou mauvais ne change rien à l’affaire. Nous n’avons pas besoin d’apprendre à créer notre vie, nous ne faisons rien d’autre que la créer d’instant en instant. Reste à savoir si j’en ai assez de m’attirer ce que je dis ne pas me convenir ! Reste à savoir si je préfère faire la gueule plutôt que sourire ! Reste à savoir si je sais vraiment ce que je veux !
J’ai été d’accord pour déclarer avec mes Maîtres que si j’étais aveugle, c’est que je refusais de voir. Plus récemment, j’ai découvert et senti que j’avais surtout en moi la peur de ne pas voir. Or, j’avais formulé antérieurement qu’avoir peur d’une chose était la demander. Quand la peur, la demande est suffisamment puissante, la réponse (positive) ne tarde pas. C’est la loi de l’attraction. On ne sait pas toujours comment on s’attire les choses, mais savoir qu’on se les attire effectivement fait une grande différence.
Si vous voulez avoir une idée sur la manière d’utiliser à votre avantage la loi de l’attraction, simplement lisez ou relisez la chronique du mois dernier (N° 58). En bref, il s’agit de diriger son attention sur ce que l’on veut en la retirant de ce fait de ce que l’on dit ne plus vouloir. Résister à une chose, ne plus la vouloir, vouloir s’en débarrasser, c’est surtout avoir peur de sa persistance et, rappelez-vous-le, « avoir peur d’une chose revient à la demander ». Et vous pouvez même oublier ce qui est dit là (si vous ne le comprenez pas ou si vous n’êtes pas d’accord) pour peu que vous convienne de diriger votre pleine attention sur ce qui vous tient à coeur.
« Ce qui me tient à coeur, c’est de ne plus être malade, de ne plus être au chômage, de ne plus me faire avoir, de ne plus avoir un conjoint qui… ». Ne vous laissez pas abuser par de telles affirmations. Ici, on reste centré sur le problème et non pas sur ce qui tient effectivement à coeur. Visualisez-vous en parfaite santé en train de pratiquer par exemple toute activité alors rendue aisée ; visualisez-vous dans un travail qui vous comble à tous les niveaux ; voyez, ressentez la relation harmonieuse à laquelle vous aspirez… Et dans quelque cas que ce soit, ressentez surtout « ici et maintenant » la joie, le bonheur, la satisfaction… à vivre ce que vous voulez.
Par ailleurs, si vous voulez être traité d’une certaine manière par autrui, par la vie, découvrez quand, comment vous ne vous traitez pas vous-même de cette façon. Et commencez à le faire ! On se sent traité par le monde comme on se traite soi-même. Autrement dit, accordez-vous ce que vous voulez recevoir. Renoncez à attendre, à espérer, à revendiquer, à exiger, et ce que vous voulez vivre, recevoir, « sachez que vous l’avez déjà reçu ». Vous le vérifierez bientôt en ressentant l’accomplissement, ses effets heureux et la gratitude correspondante.
On peut trouver l’invitation irraisonnée. On procède pourtant ainsi pour s’attirer le négatif. On imagine des choses, on souffre comme si elles étaient réelles et elles finissent par se produire. Alors, visualisons en conscience le bon, réjouissons-nous et il adviendra de même. C’est la loi de l’attraction. On l’utilise inconsciemment contre nous et l’on peut l’utiliser en conscience de façon heureuse. Le meilleur moyen de vivre du bon, c’est de se sentir heureux ici et maintenant…
Commentaire
Le sourire – la loi de l’attraction — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>